Fêtes et Jours fériés
Nouvel an grégorien-31 décembre au 2 janvier
Marque la nouvelle année, au moyen de baisés sous le gui, de danse et d’un festin comprenant des huitres et un saumon décoré pour l’occasion
Trilatogros - 28 février au 2 mars (années non bissextiles) ou 29 février au 2 mars (années bissextiles)
Célébrations de Mărțișor, Feriae Marti, de la Fête des Amoureux et de la Fête des Familles servant à marquer le souvenir de la fin de la trêve pour l’Armée des travailleurs, et le début de la saison diplomatique, des rencontres intermicronationales.
Beltaine-20 au 22 avril
Commémoration de la fondation légendaire de Martigues par Avatios, sur le site des Tamaris.
Victoire 1945-8 et 9 mai
Commémoration de la victoire sur le fascisme hitlero-mussolinien.
Jour de Léopold Deuff-26 mai
Anniversaire de l’actuel président de la République, né le 26 mai 1995.
Jour de la République-18 juin
Fête nationale, commémoration de la proclamation de la République du Jaïlavera.
Jour de l’espéranto/Esperanto Tago-26 juillet
Commémoration de la publication du livre « Langue Internationale » par le Dr. Zamenhof (°1859-+1917), en 1887.
Rentrée administrative-1er septembre
Rentrée des administrations au Jaïlavera.
Trinosamos -31 octobre au 2 novembre
Fête servant de fin de la saison diplomatique, marquant la fin des rencontres intermicronationales, et commémorant le souvenir de la trêve militaire mise en place entre 2020 et 2022, pour l'Armée des Travailleurs car les campagnes militaires étaient difficiles durant l'automne et l'hiver. La première nuit de Samhain est appelée « Halloween »(Veille de la Toussaint), par les chrétiens catholiques et orthodoxes (correspond à la fête de la Réformation pour les protestants), et les deux autres sont appelées « Toussaint » (Toussaints ou Toußaint, voire Toußaints en variantes orthographiques avatiques) par ces derniers. Elle est célébrée avec les cérémonies du Cheval de Samonios, Veredosamos en gaulois, consistant en le sacrifice d’une effigie de cheval – en lien avec October Equus et aśvamedha/अश्वमेध – et de l'Armilustrium (anciennement appelé Lit de guerre), consistant en la purification des armes – en lien avec l'Armilustrium romain et en souvenir de la trêve militaire mise en place entre 2020 et 2022 pour l'Armée des Travailleurs -, le rite, principalement enfantin, de "Bonbons ou sorts" , l’organisation de concours de costumes et de citrouilles, potirons et navets jack o’ lanternes. En revanche, pas de cuisine, ni de musique ni de films spécifiques.
Jour de Zamenhof/Zamenhofa Tago-15 décembre
Anniversaire du Docteur ophtalmologiste polonais Ludwik Lejzer Samenhof, père de l’espéranto (°1859-+1917), connu aussi sous les noms de Ludviko Lazaro Zamenhof (traduction espéranto de son vrai nom), Doktoro espéranto (docteur qui « espère »), ou encore Onklo Zam (Oncle Zamenhof)
Noël/Yule-24 au 26 décembre
Fête importante de l’année, célébrée avec des cadeaux (les collecteurs strénaiens tels que le Père Noël sont en option), un festin comprenant un chapon, de la bière de noël, etc. En revanche, pas de musique ni de films spécifiques.