top of page
Photo du rédacteurLéopold Deuff

Publication des paroles de l’Hymne national « Jaïlavera avec fin’amor sur ses terres »

Post publié initialement le 1 décembre 2020 sur http://jailavera.unblog.fr/

Citoyen.nes, chers/chères ami.es, chers/chères camarades, bonsoir à tous. Le 25 octobre 2020 a débuté la production de l’hymne de notre république, intitulé « Jaïlavera avec fin’amor sur ses terres » Il a fallu deux mois pour la produire, de par mon hésitation entre les paroles de la version utilisée entre 1945 et 1980 pour l’Hymne de la République socialiste soviétique moldave – version que nous appellerons « Moldova cu doine străbune pe plaiuri », celles de « Auferstanden aus ruinen » – hymne de l’Allemagne de l’Est, ou ex République démocratique allemande – celles de « La Parade du peuple » – hymne de l’ex Union populaire d’Occitanie – et celles de « Hej Slavoni » – hymne des ex Yougoslavies, dont l’ex République socialiste fédérative de Yougoslavie -. Voici les paroles trilingues, français, espéranto et roumain:

Premier couplet (en occitan):

Jaïlavera dab fin’amor sus sas tèrras, Dab de olivièrs dab de pins sus sas puèg dab sas vals. Luchant dab l’ajuda de la grandàs Occitània , voluèt l’independéncia de siá tèrra.

Refrain (en espéranto):

Gloron al vi dum jarcentoj, Socialisma Ĵailavero, Kresku kun la aliaj fratinaj respublikoj, Kaj kun la ruĝa flago levas vin mem, Via vojo estu kreiva impeto.


Deuxième couplet (en français):

Sur la voie lumineuse de Babeuf à Lénine, Nous avons vaincu les cruels atlantistes. Quant à nous, de victoire en victoire contre en avant, Nous mène au glorifié Communisme.


(refrain, en espéranto)


Troisième couplet (en roumain):

În armia noastră, luptând vitejește,

Pe dușmanii țării îi vom birui, Și-n marea familie a Uniunii, Jailavera socialistu-n veci a-nflori.

(refrain, en espéranto)

Restez, restons confiné.es bien que cela soit dur, lavez-vous les mains (savon et eau ou gel hydroalcoolique), pas de contact direct avec vos proches (pas de bise, de poignée de mains ou de caresse) mais un contact par téléphone ou vidéoconférence, restez à un mètre de distance, mouchez-vous et éternuez dans un mouchoir. Prenez vos agendas et planifiez vos occupations pour ne pas vous ennuyer durant cette période.

FRATERNITÉ ET UNITÉ – FRATECO KAJ UNUECO

VIVE LE SOCIALISME – VIVU SOCIALIZMO

VIVE LA CITÉ DES AVATIQUES – VIVU AVATIKAJ CITO

VIVE LA RÉPUBLIQUE -VIVU RESPUBLIKO

VIVE LE JAÏLAVERA – VIVU ĴAILAVERO

Léopold DEUFF​, Président de la République du Jaïlavera, le 1er décembre 2020 à Vallier-le-Touret, Province des Figuerolles avatiques, République du Jaïlavera.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page